Le projet d'établissement

Le projet de la MFR en Vendée (85)

En quoi consiste le projet de la Maison Familiale Rurale ?

La Maison Familiale Rurale du Poiré-sur-Vie en Vendée (85) met en œuvre diverses actions pour réaliser ses objectifs. Ainsi, nous cherchons constamment à inculquer le sens des responsabilités et de solidarité à nos élèves.

En leur donnant des repères, nous les aidons à développer leur autonomie et à prendre de plus en plus d'initiatives. Afin qu’ils puissent réaliser leurs objectifs, nous les aidons également à développer une hygiène de vie saine. 

Le plan de formation

Nous mettons au point un plan de formation détaillé en partageant le temps des élèves entre la formation théorique dans l’école et la formation pratique sur le terrain. Notre équipe pédagogique se charge de toutes les démarches de lancement du stage. 

Nous préparons des carnets de liaison et des livrets de compétences pour suivre le progrès des étudiants tout au long du stage et garantir leur réussite. Dans ce but, nous organisons chaque lundi des réunions avec nos élèves pour un rapport de stage et assurer leur bien-être. 

Lors de l’animation de groupe, tout le monde pourra participer et partager son expérience. Pour nous assurer de l’évolution de nos stagiaires sur le terrain, nous visitons régulièrement les entreprises en question pour faire le point avec le superviseur sur place.

Le plan d’animation

Financé par le conseil d’administration, notre plan d’animation associe les objectifs éducatifs aux dimensions socioculturelles de nos projets et prévoit l’organisation des temps de veillées. 

Chaque année, nous organisons des voyages d’études pour les pays d’Europe y compris l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande, l’Espagne et la Pologne. Ces voyages concernent tous les cycles de formation et toutes les parties (élèves, famille, CA) pourront participer à l’organisation du voyage.

Le sport joue un rôle essentiel dans la formation des jeunes et la création d’une bonne hygiène de vie. Mis à part les cours traditionnels, nous travaillons en partenariat avec des clubs sportifs de handball, de basketball et de bien plus encore. Les élèves volontaires pourront avoir accès à la piscine. Nos élèves seront aussi en mesure de participer aux journées sportives institutionnelles et découvrir des nouvelles activités en plein air.

Le Conseil d’Administration a mis en place une politique de prévention pour les adolescents sensibles aux comportements à risques. À travers différentes actions de sensibilisation, nous les aidons à naviguer ces temps difficiles et à construire un meilleur futur.

La Commission « menus » , composée de membres de l’équipe et d’élèves, est chargée de l'élaboration des menus. Afin de garantir une bonne hygiène alimentaire, Nous organisons des actions de sensibilisation à l’équilibre alimentaire. Ainsi, nos élèves prennent conscience des dangers d’une mauvaise alimentation.

Les jeunes peuvent participer diverses manifestations la M.F.R du Poiré-sur-Vie comme Vendée Métiers, Journées Portes Ouvertes, Assemblée générale, Réunions de parents, Fête, loto et bien plus. Ils pourront également prendre part à divers événements extérieurs, si l’événement en question s'inscrit dans l’intérêt éducatif ou pédagogique de l’association.

Le règlement intérieur est revu et approuvé par le Conseil d'Administration. Nous travaillons en étroite collaboration pour faire face aux problèmes de disciplines et mettre au point une stratégie adaptée à chaque élève.

Afin de garantir la réussite des étudiants sur tous les plans. Les parents jouent un rôle important dans ce processus. Nous établissons avec la famille des relations de confiance à travers des rencontres informelles ou organisées. Nos moniteurs sont à votre disposition tous les lundis pour un Café Dialogue, lors des réunions semestrielles et bilans individuels.

L’équipe de la Maison Familiale Rurale du Poiré-sur-Vie privilégie une relation d’échange et de dialogue avec les élèves. Nous prenons le temps de les écouter et de comprendre leurs besoins pour créer un cadre favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel. Les responsables de classes organisent une phase d’intégration la première semaine, le temps que les élèves se familiarisent avec les lieux et les personnes. De même, nous organisons des bilans de la semaine chaque vendredi, des bilans individuels et des bilans de classe.

En cas de besoin, des membres de l’équipe peuvent visiter les familles à domicile. Ces visites permettent d’approfondir la relation entre l’association et les parents hors cadre scolaire, de mieux comprendre leurs attentes et de répondre à leurs questionnements. Pour en savoir plus, merci de bien vouloir nous contacter par téléphone au 02 51 31 81 23 ou via notre formulaire en ligne.


Pour plus d'inforamtions

Contactez-nous au

En Savoir Plus

MFR : école de formation au Poiré-sur-Vie près de La Roche-sur-Yon | Vendée (85)

4ème et 3ème d'orientation

Cette formation basée sur une approche concrète et bienveillante aide les jeunes de plus de 14 ans à trouver leur voie et les accompagne vers la réussite.

Lire plus

MFR : école de formation au Poiré-sur-Vie près de La Roche-sur-Yon | Vendée (85)

Bac Pro SAPAT

Cette formation qualifiante d'une durée de 3 ans prépare les jeunes aux métiers des Services Aux Personnes et  Aux Territoires.

Lire plus

MFR : école de formation au Poiré-sur-Vie près de La Roche-sur-Yon | Vendée (85)

Formation adulte

Des modules de formation sont proposés aux entreprises pour leurs salariés afin de répondre aux besoins du territoire.

Lire plus

La Maison Familiale Rurale : Votre partenaire de réussite